École de yoga d'évian

Yoga de l'énergie

Les énergies de saison

L'être humain subit, comme les plantes, l'influence des saisons. En prenant les pouls (à la manière chinoise) on peut distinguer facilement l'énergie bondissante du printemps, l'énergie de surface de l'été, l'énergie profonde de l'hiver... et une autre énergie qui semble contenir toutes les saisons : c'est la “toutes saisons“ (5ème saison), l'énergie centrale. Toujours présente, sous-jacente, elle se manifeste plus spécifiquement à chaque changement de saison.

Chaque saison détermine une ambiance très caractéristique, bien relevée par les poètes : «Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone...» Cette ambiance nous touche profondément, même si nous n'en sommes pas conscients. Plus encore, elle affecte particulièrement certains fonctionnements en nous. Ces fonctions vitales ont été repérées en énergétique chinoise. Elles sont désignées par un nom symbolique, souvent celui d'un organe en lien avec cette fonction qui est plus large. Par exemple la fonction “Gros Intestin“ qui est l'énergie d'élimination, de nettoyage est aussi l'énergie de l'accouchement.

Les caractéristiques particulières de chaque saison vont donc nous permettre de bien «assaisonner» notre pratique de yoga. Ces variations saisonnières vont colorer de manière très riche notre attention à la vie et élargir notre conscience trop engluée dans le petit monde de nos “pré-occupations“.


Cinq essences, cinq éléments, cinq mouvements, cinq saisons...

Dans la vision la plus globale de la Réalité, l'énergie est UNE. Cette Énergie se diversifie de mille manières dans la manifestation. En occident, dans l'alchimie, les anciens l'ont synthétisé en distinguant quatre aspects essentiels de l'énergie qu'ils ont désigné par les symboles : Terre, Eau, Feu et Air. Puis ils ont manifesté l'unité secrète de ces quatre essences en parlant de “la quintessence“. Dans leur démarche de transmutation de la matière, ils parlent des cinq éléments. Pour souligner l'aspect énergétique de ces cinq éléments, les chinois disent cinq mouvements qu'ils associent aux “cinq“ saisons.

Dans les degrés de la Manifestation, du plus subtil au plus dense tels que nous la présentent le Samkhya et le Yoga on retrouve les cinq essences (Tanmatra), les cinq éléments subtils (Mahabhuta), les cinq sens de connaissance (Jñanindriya) et les cinq sens d'action (Karmendriya). On y joint aisément les Chakra.