École de yoga d'évian

Yoga de l'énergie

Les enseignants

Les enseignants de l'École de Yoga d'Évian

Stacks Image 7092
Stacks Image 29
Philippe Liatard découvre le yoga en autodidacte en 1980 avec les livres de Roger Clerc, après avoir suivi le cursus de l’École, il enseigne en cours collectifs et individuels pour adulte et enfants, il rejoint l'équipe des formateurs de l'école en 2009.
En septembre 2017, il succède à Martine Texier à la direction de l'Ecole de Yoga d'Evian .
Il poursuit ses recherches et formations dans l’ayurvéda, Le shivaïme non-duel du Cachemire (yoga tantrique du cachemire) , les arts énergétiques chinois. L’expérience et le vécu des énergies qui nous animent et au centre de son enseignement.
Mail : pliatard@free.fr
06 52 28 87 35

Stacks Image 20
Martine Texier élève de Roger Clerc a suivi le cursus de l'école dès sa création. Depuis 1986, elle fait partie de l'équipe enseignante de l'École. En 2002, elle a créé avec Yves Mangeart l'Ecole EVE Yoga Maternité Naissance. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur le yoga.
Martine a été directrice de l’école d’Évian et de l’académie ainsi que de l’école EVE «Yoga Maternité Naissance» de  2011 à  2016.
Elle est directrice pédagogique de l’école EVE. Son goût de la transmission, s'appuie sur une pédagogie sans cesse renouvelée, un enseignement des énergies du yoga en lien avec les grandes traditions et son application dans le quotidien comme un "art de vivre".
Mail : texier.martine@gmail.com

Stacks Image 26
Géraldine Bole-Lenoir a suivi le cursus de l’École ; parallèlement, elle a enseigné le yoga sur Besançon avant de faire partie depuis 2000 de l’équipe de l’École. Son enseignement est porté par une profonde révérence à la tradition indienne et par une pratique quotidienne éclairée par l'enseignement de son Maître, swami Niranjananda Sarasvati, successeur de Paramahamsa Satyananda.
Mail : geraldine.yoga@orange.fr
06 78 93 16 20

Stacks Image 32
Danielle Chambre formée aux activités physiques d'entretien et de loisirs dès 1985, elle découvre sa voie avec le yoga de l’énergie des saisons, et suis en 1995 le cursus de l’École. L'enseignement en associations et diverses expériences de formatrice, avive chaque jour son désir de progresser dans la connaissance fine du ressenti, ainsi que celle de transmettre l’expérience du yoga, de l'explorer dans son quotidien. La joie d’être vivante, unifiée à la grande Force de Vie et d'Amour active sa créativité.
Mail : daniellechambre@sfr.fr
Stacks Image 3587
Éliane-Claire Thiercelin
Elle est un des multiples chercheurs en yoga de l'énergie.
Elle a reçu l'enseignement de Roger de 1974 à son ultime semaine de vie en 1998.
Elle a enseigné dans son studio et dans toutes les structures qu'il a mises en place.
Elle appartint, dès sa création, au Conseil Supérieur du Yoga de l'Énergie composé de Roger Clerc entouré de Boris Tatzky, Jean-Pierre Gaffez, Éliane-Claire Thiercelin, Remy Chaloin, Robert Frelon, Yves Mangeart.
Stacks Image 2395
Christine Haristoy
Après une première approche du hatha yoga en autodidacte, j’ai fait quelques va-et-vient dans différents cours. C’est peu après la naissance de notre quatrième enfant, en 2001, après quatre accouchements physiologiques et initiatiques que j’ai vraiment plongé dans le yoga de l’énergie. Cette pratique intériorisée, lente et avec la conscience de l’énergie en mouvement, petit corps- Grand Corps était exactement ce dont j’avais besoin pour aller à la découverte de « qui je suis ? ».
La rencontre avec Martine Texier et Yves Mangeart en yoga maternité en octobre 2007, (EVE) « par hasard » a été décisive. Après le diplôme en 2009, J’ai continué à suivre cette formation, c’était une évidence, jusqu’à être intégrée comme formatrice auprès de Martine en 2013, puis j’ai suivi, cumulant les deux formations dès octobre 2008, la 1ère année à l’école EYE qui se termina avec l’obtention du diplôme en 2012. Une succession de « hasards » a fait qu’avec Joie, Enthousiasme et Amour, je suis devenue formatrice à L’école du Yoga de l’Energie d’Evian, éternelle débutante… Chercher et partager avec les élèves est une Joie à chaque fois renouvelée.
Mail : chris.ha@orange.fr
Stacks Image 6083
Catherine Marceau
Catherine Marceau a commencé sa quête dans le domaine artistique, puis dans les montagnes et c'est en 1998 qu'elle découvre la pratique du yoga. Après divers cours et expériences elle découvre le yoga de l'énergie et suit le cursus de l'école (2005-2009) et de EVE (2009-2011). Sa formation se poursuit en anatomie avec Blandine Calais Germain de 2011 à 2013 et en Yoga Nidra en 2014 selon l’enseignement du Yoga Satyananda. Toujours en post formation avec les professeurs formateurs à L’Ecole de Yoga D'Evian elle intègre l'équipe enseignante en 2015 .
Mail : catherinemarceau@laposte.net
Stacks Image 7089
André Nicolin
Après plus de 30 ans de présence à l’école, André a pris sa retraite à l’automne 2015.
Il a commencé l’école d’Evian en 1979, à sa création par Roger Clerc avec Yves Mangeart comme Directeur.
Nous garderons en mémoire la pédagogie et la précision de son enseignement, la qualité de ses conférences et son engagement dans le yoga.
Nous le remercions pour toute l’aide qu’il a apportée à l’École de Yoga d’Évian durant toutes ces années.
Namasté

Les conférenciers


Parmi les conférenciers, outre les enseignants de l'École de Yoga d'Évian :

Anoula Sifonios
L’amour de l’Orient commence dès l’enfance. A l’âge de dix-huit ans, Anoula Sifonios part en Inde, où elle étudiera et voyagera pendant deux ans. De nombreuses visites suivront, qui lui permettront de coréaliser un film sur le système des castes et de visiter ashrams et lieux saints. L’intérêt pour les textes indiens l’amènent à faire des études d’orientalisme à l’Université Libre de Bruxelles, et de se spécialiser finalement en sanskrit et en philosophie indienne. Quand la méditation vipassana lui montre l’importance du corps, carrefour entre le ciel et la terre, elle se tourne vers le yoga. Elle s’est formée à Lausanne à l’EFEY auprès de Malek Daouk et elle est diplômée Yoga Suisse. Parallèlement, elle se forme au Nidrâ-yoga dans la tradition shivaïte du Cachemire avec André Riehl.
Outre le yoga postural, Anoula Sifonios enseigne la philosophie indienne dans différentes écoles et institutions de Suisse Romande. C’est par une approche vivante, basée sur l’échange et la connaissance de soi, qu’elle essaie de transmettre cette tradition millénaire.

Alain Rifat
Naturaliste, biologiste moléculaire et intéressé par la philosophie scientifique qui, depuis quatre siècles, explore les moyens de comprendre le monde dans lequel nous évoluons.

La Relativité et la Physique Quantique ont bouleversé le paradigme construit par les scientifiques jusqu'au 20ème siècle. Les caractéristiques de l'univers décrit par la Physique moderne ne sont plus celles que le Réalisme matérialiste postule. Et c'est dans les philosophies orientales que les créateurs de ces disciplines ont trouvé des concepts étonnamment compatibles avec leurs découvertes.

Les travaux conjoints du psychologue C. G. Jung et du physicien W. Pauli notamment, ont inspiré les recherches d'Alain Rifat publiées sous la forme d'une docu-fiction: "Un scientifique à la recherche de l'âme", (Temps Présent: 2010), et d'un site Internet complémentaire qui lui est associé: "www.olive-verte.ch" . Ils invitent le lecteur à devenir expérimentateur afin d'imaginer par lui-même les caractéristiques fondamentales d'un nouveau paradigme qui pourrait décrire le monde étrange que nous révèlent les sciences contemporaines.

Evelyne Grieder
Après une formation d’Histoire et d’Ethnologie, j’ai vécu plusieurs années en Inde dans les milieux traditionnels, où j’ai reçu ma formation de professeur de Yoga à l’école de Lonavla (Maharashtra). J’ai également étudié la musique dans l’Himalaya, avec un maître de nâda-yoga (yoga du son), ainsi que le chant védique dans le Gujerat.
Je suis enseignante de Yoga depuis 35 ans, mais aussi Formatrice d’enseignants, conférencière et auteur d’articles à la FNEY, chargée de cours de philosophie à l’EFYO, et à l’EFYMP. J’ai également une formation en Sophrologie caycédienne (master spécialiste), et en PNL (praticienne).
J’anime également des ateliers d’expression par le corps, la voix, l’écriture.
Titulaire d’un DEA en Anthropologie Religieuse, j’ai créé un cours d’anthropologie symbolique, et je termine actuellement un travail de thèse sur « le Yoga, un espace pour le sacré ».

Jean-Marie Vigoureux :
Physicien, chercheur au Laboratoire de Physique Moléculaire et professeur à l'université de Franche Comté.
Chaque année il propose les conférences sur les connaissances scientifiques en lien avec le yoga.
- Les Pommes de Newton, Albin Michel, 2003
- La quête d'Einstein, Ellipses, 2005
- L'Univers en perspective, Ellipses, 2006

Edith Lombardi
Psychologue clinicienne et conteuse.
Elle propose chaque année un conte en lien avec les grandes traditions.
- Contes et Eveil psychique, l'Harmattan, 2008
- L'épopée de Gilgamesh, Les chemins de terre 2008,
- Voyage en Amazonie, avec les contes et les mythes des Indiens Cashinahua,

Hélène Marinetti, dite Dîpa
Sanskritiste, elle enseigne les grands textes de la tradition de l'inde.
Durant l'été 2013, elle donnera quatre conférences sur le Ramayana et un atelier chant de mantras.

Roland Cadoz
Enseignant de yoga formé à l'école d'Évian, formation en acupuncture, ostéopathie, kinésiologie....
Conférences données en été 2012 sur l'énergétique et la diététique. Conférence également sur le Bouddhisme.

Alain Porte
Lecteur (et traducteur) de sanskrit,
-Shiva le Seigneur-du-Sommeil, Points Sagesse
-La Bhagavad-Gîtâ, Arléa
-Le Pañcatantra, Philippe Picquier
-Avadhûta Gîtâ, Accarias-l’Originel
A adapté pour la scène la Bhagavad Gîtâ, qui apparaît avant tout comme le moment dramaturgique décisif du grand récit du Mahâbharata, vivier luxuriant de toute une civilisation.

Dr Pierre Olivier Tauxe : médecine de la conscience et ayurveda

Dr Philippe Dransart : médecin homéopathe qui a écrit 3 livres " La maladie cherche à me guérir" ;
" La maladie cherche à me guérir, nœuds et dénouements";
"7 questions sur le chemin de la guérison" aux éditions Le Mercure Dauphinois.

Vaidya Lionel Narenda Das
En 2008, il a pris la direction de l’Inde et plus particulièrement de l’état du Gujarat (dans l’ouest du pays). Il à étudié et pratiqué en continue l’Ayurveda à « la Gujarat Ayurved University » pendant cinq années et demie.
Sa formation Universitaire suit le cursus de formation des Médecins Ayurvédique Indiens ou « Vaidya ». La formation est délivrée en anglais et en Sanskrit. Il a étudié les textes médicaux classiques de l’Ayurveda, étudié sa philosophie, son histoire et les huit spécialités que compte cet art de vivre. Il à pratiqué dans les deux hôpitaux Ayurvédique que compte la ville de Jamnagar pendant plusieurs années. En complément de ses années universitaires, il perfectionna ses connaissances pratiques auprès de tradipraticiens du sud de l’Inde comme le Dr Unikrishnan Pillai à Kollam, Dr S.N. Asharya originaire d’Udupi (Karnataka) ainsi qu’auprès du Dr. Padmanaban et de K.T.Shivanandji Vaidyar et de son père Tankapan Vaidyar du district de Wayanad dans le Kerala. Avec ces deux dernier il à pu étudier entre autre la science du Nadi Pariksha (pouls) tel que l’enseigne le Lada Vidya. Le Lada Vidya est une forme d’Ayurvéda encore pratiqué par de rares médecins traditionnels nomades de lignée Siddhar dans le sud de l’Inde. En contact étroit avec ses maitres il continue à se former à leurs côtés d’une manière traditionnelle en consultants à leurs côtés dans le Kerala.
De retour en France depuis avril 2014, Narendra Das propose ce qu’il appel des entretiens formateurs utilisant les moyens d’investigations traditionnel de l’Ayurveda sur Grenoble. Ces consultations débouchent sur un suivi sérieux et personnalisé qui utilise la plupart du temps des régulations nutritionnelles personnalisées, une correction de l’hygiène de vie ainsi que l’emploie des plantes de nos régions dans la « logique » de l’Ayurveda. Certains soins spécifiques à l’Ayurveda (Abhyanga, Shirodhara, Agnikarma, Rakta moksha, Nasya etc.) pourront accompagner ces mesures correctionnelles simples. L’Ayurveda étant un système de santé holistique propose un accompagnement élargi au développement de soi grâce au Yoga et au Jyotish (analyses des mains, astrologie).