École de yoga d'évian

Yoga de l'énergie

Conférencière du stage: Evelyne Grieder

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Durant le stage d’été du 16 au 22 juillet 2017, nous avons le grand honneur de recevoir Evelyne Grieder qui donnera des enseignements sous forme de conférences, de pratiques de Nâdopasana, appelé aussi yoga du son.

Evelyne Grieder
Après une formation d’Histoire et d’Ethnologie, j’ai vécu plusieurs années en Inde dans les milieux traditionnels, où j’ai reçu ma formation de professeur de Yoga à l’école de Lonavla (Maharashtra). J’ai également étudié la musique dans l’Himalaya, avec un maître de nâda-yoga (yoga du son), ainsi que le chant védique dans le Gujerat.
Je suis enseignante de Yoga depuis 35 ans, mais aussi Formatrice d’enseignants, conférencière et auteur d’articles à la FNEY, chargée de cours de philosophie à l’EFYO, et à l’EFYMP. J’ai également une formation en Sophrologie caycédienne (master spécialiste), et en PNL (praticienne).
J’anime également des ateliers d’expression par le corps, la voix, l’écriture.
Titulaire d’un DEA en Anthropologie Religieuse, j’ai créé un cours d’anthropologie symbolique, et je termine actuellement un travail de thèse sur « le Yoga, un espace pour le sacré ».
Nâdopâsana
Nâdopasana, appelé aussi yoga du son, désigne toute discipline vocale ou musicale ayant pour but de laisser s’épanouir en nous la pulsation vitale, perçue comme un chant des profondeurs.
C’est une pratique indienne immémoriale, qui part de la musique pour éveiller les vibrations subtiles au fond de notre être. La technique que j’utilise est essentiellement composée de vocalises, de récitations de mantras traditionnels, et de phonèmes ayant un fort effet énergétique. Accompagnés par des instruments indiens comme le Svarmandal, sorte de harpe plate, et la Tampura, bourdon à quatre cordes, nous nous laisserons guider par la structure des râgas (lignes mélodiques) de la musique classique indienne. Ainsi, nous pourrons apprivoiser la matière sonore, en produisant, puis en écoutant les vocalises traditionnelles, et nous chanterons également des mantra-s védiques et des chants à visée spirituelle venant de la grande tradition de l’Inde. Ainsi, notre corps et notre esprit seront imprégnés de ces vibrations, et le silence méditatif nous ouvrira alors sur une conscience élargie, cristallisée dans un présent « en-chanté »...

Conférences: Aux sources du yoga


Dimanche
Les Véda-s : les textes et les dieux

- Origine historique des Véda-s
- Les textes

  • Les hymnes et leur philosophie
- puissances et les dieux

Lundi
Les Véda-s : conceptions de l’invisible et de l’homme

- Tendances monothéistes
  • Les mythes d’origine : Vishvakarma, Les Eaux-mères, Indra, Prajapati
  • L’unité cosmique : Ek, Rta, Âtman, Brahman
- L’Homme
  • Macrocosme et microcosme : Vâyu, Agni et Soma
  • Le sacrifice
  • La parole

Mardi
Origine du yoga

- Origine dans la civilisation de l’Indus
  • La Déesse-mère
  • Le Dieu cornu
  • Culte de l’arbre

- Les bases du yoga dans les Véda-s
  • Etymologie du Yoga
  • Figures yoguiques archaïques
  • Le feu

- La période des Brahmana-s
  • Début des pratiques yoguiques et l’intériorisation du sacrifice
  • L’axe du monde
  • Tapas, le feu intérieur
  • Les Vertus yoguiques

Mercredi
Origine du Sâmkhya

- Le Sâmkhya, l’un des six systèmes de pensée indienne
- L’origine du Sâmkhya
- Le dualisme samkhyen

  • Aspect cosmogonique
  • Aspect psychologique
- Les guna-s (caractéristiques de la manifestation)
  • Tripartition
  • Aspiration vers Sattva

Jeudi
Le Sâmkhya classique

- Textes d’origine
- Les Sâmkhya Karika-s

  • La théorie de la manifestation
- Les principes premiers : Purusha-Prakriti
- Les tattva-s (principes existentiels)

  • La théorie de la causalité
  • La théorie de la libération