École de yoga d'évian

Yoga de l'énergie

Stacks Image 271

Week-end énergie de transition, Toutes Saisons


25-26 Novembre 2017
Conférence - Anoula Sifonios - Les Védas

Formateurs du week-end
Année 1 : Géraldine
Année 2 : Philippe
Année 3 : Danielle
Année 4 : Martine

Akasha «Tout est possible»

Les alchimistes dans leur compréhension de la Nature ont distingué quatre éléments symboliques, quatre essences : la terre, l'eau, le feu et l'air. Mais ils en ont rejoint l'essence commune, qu'ils ont nommé «la quintessence». De même «les anciens physiciens de l'Inde», comme les appelle Sri Aurobindo, ont-ils placé l'espace subtil de potentialité (Akasha = éther), le «Tout est Possible» préalable et au coeur de toute manifestation. C'est Prâna, l'énergie qui dynamise Akasha.

Une énergie (Toutes Saisons), quatre saisons
L'énergie (Prâna) de la Nature (et donc en nous), est UNE.


"Tout est ancré dans le Prâna, comme dans son moyeu, les rayons d'une roue...."
"C'est du Soi qu'est né le Prâna : comme l'ombre sur un homme, il est étendu sur Cela. Il vient en ce corps par un acte mental."
Prashna Up 2-6 ; 3-3

Cette énergie s'exprime et se module de mille manières dans la manifestation qu'est l'Univers. Sous notre latitude, elle se réalise entre autre par le jeu des saisons. Dans la nature et en nous, il y a un temps de passage entre une saison et la suivante. Avant de retourner dans une énergie saisonnière particulière, il y a passage par l'énergie centrale, l'énergie «toutes saisons». D'elle naissent les énergies spécifiques de chacune des quatre saisons. Elle correspond en nous à tout ce qui est central, fondamental, pour notre fonctionnement.
Cette énergie d'adaptation rapide, de passage (Bardo), de transition, ou énergie «cinquième saison» est cette ressource à laquelle nous faisons automatiquement appel quand il y a changement : changement de saison ou évènement bouleversant. La vie moderne sollicite énormément nos capacités d'adaptation rapide. Tout va vite et cela peut être mal vécu : stress. Au-contraire, dans le nécessaire appel à la Source, il y a moyen de rebondir et de trouver émerveillement et renouvellement perpétuel dans ce grand jeu d'énergie qu'est la vie, si nous utilisons notre capacité d'adaptation.

Les systèmes "Toutes Saisons"

Quels sont les systèmes fondamentaux qui témoignent de notre unité profonde et que nous utilisons en lien avec cette énergie toutes saisons ?

- La musculature profonde est notre musculature de maintien. Elle se contracte au millième de seconde (adaptation rapide), dès que nous passons de la détente à l'action, pour donner une unité aux segments vertébraux. Elle met sous tension le réseau des fascias et leur donne ainsi leur efficacité.

- Le réseau des fascias est constitué par toutes les membranes et par les tissus de liaison (conjonctifs). Il donne forme au corps et tel une toile d'araignée, il l'informe d'une manière mécanique du moindre mouvement. Il véhicule les différents rythmes subtils qui pulsent dans notre corps.

- Le mouvement de l'infini est un mouvement énergétique qui anime les liquides et les différents tissus de notre corps. Dans la pratique du yoga de l'énergie, il assure une bonne mise en place des structures du corps. Par son jeu dans toutes les directions, il procure à la fois fluidité et adaptabilité.

- L'eau dans le corps est l'océan que nous avons emporté en nous. Notre corps est composé de 80% d'eau ! Rejoindre cette réalité centrale nous relie à la source de la vie.

extrait de la documentation distribuée aux participants

Yoga et Postures

Les énergies des 4 Saisons se jouent sur la base de l'énergie centrale de la nature. Quand il y a passage d'une saison à l'autre, l'adaptation de nos énergies à la saison qui se termine se trouve bouleversée. Et pendant l'intersaison nous devons faire appel à la source, à l'énergie centrale que nous appelons la “Toute Énergie - la Toute Saison“ (les chinois disent la 5ème saison).
Cette “toute énergie“ contient les ressources qui permettent l'adaptabilité.
Dans la vie végétale, puis animale des stratégies de changement existent, forgées sur des centaines, des milliers d'années. Chez l'être humain l'adaptation rapide est une donnée à cultiver. Elle n'est pas évidente : que se passe-t-il aux changements d'horaire d'automne et de printemps ? Il y a ceux qui, figés, s'en trouvent dérangés... alors qu'il est possible de le vivre sans problème. De même, dans les voyages, les décalages horaires, dans un sens et dans l'autre peuvent être digérés facilement si une conscience d'adaptabilité joyeuse préside.

Nos systèmes d'adaptation rapide


- Le système nerveux sensori-moteur. Nous avons la capacité de l’utiliser pour aller ressentir les fonctionnements internes et les rouages subtiles de la vie : il s’agit de la sensibilité proprioceptive particulièrement utilisée par les yogi. Celle-ci rejoint souvent le système nerveux dit autonome, ortho et parasympathique (développé au WE 6).
C’est par cette sensibilité que nous rejoignons la musculature profonde, les fascias, les rythmes subtiles du corps comme le mouvement de l’infini et le fond liquide du vital (70-80% d'eau).

- La musculature profonde est notre musculature de maintien. Elle se contracte au millième de seconde (adaptation rapide), dès que nous passons de la détente à l’action, pour donner une unité aux segments vertébraux. Elle met sous tension le réseau des fascias et leur donne ainsi leur efficacité.

- Le réseau des fascias est constitué par toutes les membranes et par les tissus de liaison (conjonctif). Il donne forme au corps et telle une toile d’araignée, il l’informe d’une manière mécanique du moindre mouvement. Il véhicule les différents rythmes subtils qui pulsent dans notre corps.

- Le mouvement de l’infini est un mouvement énergétique qui anime les liquides et les différents tissus de notre corps. Dans la pratique du yoga de l'énergie, il assure une bonne mise en place des structures du corps. Par son jeu dans toutes les directions, il procure à la fois fluidité et adaptabilité.

- L'eau dans le corps est l'océan que nous avons emporté en nous. Notre corps est composé de 80% d'eau ! Rejoindre cette réalité centrale nous relie à la source de la vie."

extrait de la documentation distribuée aux participants

Samedi
Accueil et secrétariat : 8h15
9h00-12h00 : pratique
12h00 : déjeuner
13h30 : conférence
14h30-18h30 : pratique
18h30 : méditation en commun
19h00 : dîner
20h15-21h15 : présentation énergie de saison (vidéo-projecteur)
Dimanche
7h00-8h00 : pratique
8h00 : petit déjeuner
9h00-12h00 : pratique
12h00 : déjeuner
13h30-16h00 : pratique