Les conférenciers

Parmi les conférenciers, outre les enseignants de l'École de Yoga d'Évian :



Swami Veetamohananda
Directeur du Centre Védantique Ramakrishna Gretz France.

Dès son plus jeune âge, il intégra la Mission et se voua à l’étude du Vedanta, de la méditation, de la prière, du yoga intégral. Le Swami a travaillé dans des domaines variés à Chennai où il est devenu novice en 1961. Les novices doivent se soumettre à la stricte discipline des yogas pendant neuf ans. (Karma yoga, bhakti yoga, raja yoga et jnana yoga.) L’étude de divers textes sanscrits ainsi que des textes sur Ramakrishna, la Sainte Mère et Swami Vivekananda faisaient partie de la discipline.

Le Swami a étudié la musique classique indienne. Son talent musical s’exprime particulièrement bien dans les mantras chantés et les chants dévotionnels. Ordonné en 1971 comme moine de Ramakrishna, l’attirance de Swami Veetamohananda pour les Himalaya le porta vers les sommets montagneux pour la pratique intense de la méditation, de la prière. Ceci l’entraîna à travailler dans n’importe quelle condition partout dans le monde. En 1994, Swami Veetamohananda prend la direction du Centre Védantique Ramakrishna Gretz France. Il est membre du comité interreligieux monastique (DIM) et il participe régulièrement aux différents programmes pour la paix et l’harmonie dans le monde.

Evelyne Grieder
Enseignante de Yoga depuis 35 ans, mais aussi Formatrice d’enseignants,

Après une formation d’Histoire et d’Ethnologie, j’ai vécu plusieurs années en Inde dans les milieux traditionnels, où j’ai reçu ma formation de professeur de Yoga à l’école de Lonavla (Maharashtra). J’ai également étudié la musique dans l’Himalaya, avec un maître de nâda-yoga (yoga du son), ainsi que le chant védique dans le Gujerat. Je suis enseignante de Yoga depuis 35 ans, mais aussi Formatrice d’enseignants, conférencière et auteur d’articles à la FNEY, chargée de cours de philosophie à l’EFYO, et à l’EFYMP. J’ai également une formation en Sophrologie caycédienne (master spécialiste), et en PNL (praticienne). J’anime également des ateliers d’expression par le corps, la voix, l’écriture. Titulaire d’un DEA en Anthropologie Religieuse, j’ai créé un cours d’anthropologie symbolique, et je termine actuellement un travail de thèse sur « le Yoga, un espace pour le sacré ».

Jean-Marie Vigoureux
Physicien, chercheur au Laboratoire de Physique Moléculaire

Physicien, chercheur au Laboratoire de Physique Moléculaire et professeur à l'université de Franche Comté. Chaque année il propose les conférences sur les connaissances scientifiques en lien avec le yoga. - Les Pommes de Newton, Albin Michel, 2003 - La quête d'Einstein, Ellipses, 2005 - L'Univers en perspective, Ellipses, 2006

Dr Pierre Olivier Tauxe
Médecine de la conscience et Ayurveda …
Alain Porte
Lecteur (et traducteur) de sanskrit, …

Lecteur (et traducteur) de sanskrit, -Shiva le Seigneur-du-Sommeil, Points Sagesse -La Bhagavad-Gîtâ, Arléa -Le Pañcatantra, Philippe Picquier -Avadhûta Gîtâ, Accarias-l’Originel A adapté pour la scène la Bhagavad Gîtâ, qui apparaît avant tout comme le moment dramaturgique décisif du grand récit du Mahâbharata, vivier luxuriant de toute une civilisation.

Edith Lombardi
Psychologue clinicienne et conteuse. …

Elle propose des contes en lien avec les grandes traditions. - Contes et Eveil psychique, l'Harmattan, 2008 - L'épopée de Gilgamesh, Les chemins de terre 2008, - Voyage en Amazonie, avec les contes et les mythes des Indiens Cashinahua,

Anoula Sifonios
Enseigne la philosophie indienne dans différentes écoles et institutions de Suisse.

L’amour de l’Orient commence dès l’enfance. A l’âge de dix-huit ans, Anoula Sifonios part en Inde, où elle étudiera et voyagera pendant deux ans. De nombreuses visites suivront, qui lui permettront de coréaliser un film sur le système des castes et de visiter ashrams et lieux saints. L’intérêt pour les textes indiens l’amènent à faire des études d’orientalisme à l’Université Libre de Bruxelles, et de se spécialiser finalement en sanskrit et en philosophie indienne. Quand la méditation vipassana lui montre l’importance du corps, carrefour entre le ciel et la terre, elle se tourne vers le yoga. Elle s’est formée à Lausanne à l’EFEY auprès de Malek Daouk et elle est diplômée Yoga Suisse. Parallèlement, elle se forme au Nidrâ-yoga dans la tradition shivaïte du Cachemire avec André Riehl. Outre le yoga postural, Anoula Sifonios enseigne la philosophie indienne dans différentes écoles et institutions de Suisse Romande. C’est par une approche vivante, basée sur l’échange et la connaissance de soi, qu’elle essaie de transmettre cette tradition millénaire.

Alain Rifat
Naturaliste, biologiste moléculaire et intéressé par la philosophie scientifique

Naturaliste, biologiste moléculaire et intéressé par la philosophie scientifique qui, depuis quatre siècles, explore les moyens de comprendre le monde dans lequel nous évoluons. La Relativité et la Physique Quantique ont bouleversé le paradigme construit par les scientifiques jusqu'au 20ème siècle. Les caractéristiques de l'univers décrit par la Physique moderne ne sont plus celles que le Réalisme matérialiste postule. Et c'est dans les philosophies orientales que les créateurs de ces disciplines ont trouvé des concepts étonnamment compatibles avec leurs découvertes. Les travaux conjoints du psychologue C. G. Jung et du physicien W. Pauli notamment, ont inspiré les recherches d'Alain Rifat publiées sous la forme d'une docu-fiction: "Un scientifique à la recherche de l'âme", (Temps Présent: 2010), et d'un site Internet complémentaire qui lui est associé: "www.olive-verte.ch" . Ils invitent le lecteur à devenir expérimentateur afin d'imaginer par lui-même les caractéristiques fondamentales d'un nouveau paradigme qui pourrait décrire le monde étrange que nous révèlent les sciences contemporaines.

Dr Philippe Dransart
Médecin homéopathe qui a écrit 3 livres ………

Médecin homéopathe qui a écrit 3 livres " La maladie cherche à me guérir" ; " La maladie cherche à me guérir, nœuds et dénouements"; "7 questions sur le chemin de la guérison" aux éditions Le Mercure Dauphinois.

Hélène Marinetti, dite Dîpa
Sanskritiste, elle enseigne les grands textes de la tradition de l'inde.

Sanskritiste, elle enseigne les grands textes de la tradition de l'inde. Durant l'été 2013, elle donnera quatre conférences sur le Ramayana et un atelier chant de mantras.

Roland Cadoz
Enseignant de yoga, formation en acupuncture, ostéopathie…

Enseignant de yoga formé à l'école d'Évian, formation en acupuncture, ostéopathie, kinésiologie.... Conférences données en été 2012 sur l'énergétique et la diététique. Conférence également sur le Bouddhisme.