Présentation


Une École Basée sur le Yoga de l'Énergie
Le Hatha-Yoga enseigné à l'École d'Évian est le Yoga de l'Énergie.
C'est une des multiples formes de Hatha-Yoga, avec dès le départ une sensibilisation marquée aux énergies (Prâna). Les énergies sont manifestées par des ambiances différentes, le jour et la nuit, le soleil (Ha) et la lune (Tha), le ciel et la terre, le masculin et le féminin... Tout le jeu des complémentarités à la base des changements ! Ces forces complexes se rythment selon les saisons et influencent notre vie et nos fonctionnements internes. La circulation de l'énergie est un puissant moyen de bien-être et de santé. La pratique de l'École inclut les dimensions physique, vitale, mentale, psychique et spirituelle.

Plus d'informations sur la formation

Programme


La Formation en Yoga de l'Energie s'articule autour :
  • de la pratique selon les énergies de saisons et des koshas,
  • des textes et traditions
  • de l'étude de l'anatomie-physiologie
  • des conférences sur les textes et de l'anatomie et temps de partage

La pédagogie originale de l'école se caractérise par un dialogue permanent entre les connaissances (ateliers, conférences) et le vécu dans les pratiques et postures de yoga.

La Pratique


La pratique est un point de repère essentiel dans la démarche de la progression de l'École.

Le programme se structure selon les énergies de saison et les koshas, du plus physique au plus subtil.
  • Première année: le corps physique, les bases du yoga
  • Deuxième année: le corps physique, la posture et ses variantes
  • Troisième année: le corps de l'énergie
  • Quatrième année: le corps du mental

Chaque année, le programme développe différentes pratiques :
  • Respirations : les trois niveaux, les rythmes...
  • Postures : Les six phases de la posture...
  • Prânâyâma: kapalabhati, bhastrika, Nadi shodhana...
  • Relaxation: physique, vitale, mentale.
  • Yoga nidra
  • Rôle du Mental
  • Les chakras
  • Méditation

Energies de Saison



Les énergies de saison


L'être humain tout comme la nature, est soumis à l'influence des saisons.
Tout comme la nature, nous pouvons distinguer en nous, les différentes énergies saisonnières : l'énergie bondissante du printemps, l'énergie de surface de l'été, l'énergie profonde de l'hiver...
Chaque saison détermine une ambiance très caractéristique, qui nous touche profondément, même si nous n'en sommes pas conscients (tristesse à l'automne …)

Plus encore, elle affecte particulièrement certains fonctionnements en nous.
Ces fonctions vitales ont été repérées en énergétique chinoise et sont désignées par un nom symbolique, souvent celui d'un organe en lien avec cette fonction qui est plus large. Par exemple la fonction "Gros Intestin" qui est l'énergie d'élimination, de nettoyage est aussi l'énergie de l'accouchement.

Les caractéristiques particulières de chaque saison vont donc nous permettre de bien " assaisonner " notre pratique de yoga et colorer notre attention à la vie et élargir notre conscience.

Cinq essences, cinq éléments, cinq mouvements, cinq saisons...
Dans la vision la plus globale de la Réalité, l'énergie est UNE, et se diversifie de mille manières dans la manifestation.
En occident, dans l'alchimie, les anciens l'ont synthétisé en distinguant quatre aspects essentiels de l'énergie qu'ils ont désigné par les symboles : Terre, Eau, Feu et Air. Puis ils ont manifesté l'unité secrète de ces quatre essences en parlant de "la quintessence", qui est comme dans la médecine chinoise, appelée 5e saison est cette énergie centrale toujours présente, sous-jacente, elle se manifeste plus spécifiquement à chaque saison.
Ce qui se traduira par les cinq éléments.

Pour en souligner l'aspect énergétique, la médecine chinoise mentionne cinq mouvements associés aux "cinq" saisons. La 5e saison étant l'énergie centrale toujours présente, sous-jacente, elle se manifeste plus spécifiquement à chaque changement de saison.

Dans les degrés de la Manifestation, du plus subtil au plus dense tels que nous la présentent le Samkhya et le Yoga on retrouve les cinq essences (Tanmatra), les cinq éléments subtils (Mahabhuta), les cinq sens de connaissance (Jñanindriya) et les cinq sens d'action (Karmendriya). On y joint aisément les Chakra.

Au-delà d'une formation : un développement personnel !



L'École propose avant tout des moyens très riches d'un cheminement personnel vers la connaissance de soi, dans une ambiance ouverte à l'infini, démarche indispensable pour devenir un bon enseignant de yoga.

L'école vous invite à découvrir et à perfectionner votre démarche de connaissance de soi :
  • Votre corps : apprenez à le fortifier, à le ressentir beaucoup mieux, à l'aimer, à le mouvoir dans une liberté nouvelle.
  • Votre vie : faites mieux connaissance avec ses énergies, ses processus, ses défenses, ses élans. Respirez la vie !
  • Vos émotions, vos sentiments : Souvent ils vous emportent trop vite, à l'aveuglette ; pourtant ils sont vos moteurs d'énergie et de passion, ils méritent d'être mieux compris, mieux employés. Vous pouvez le faire !
  • Votre personnalité : elle veut s'exprimer, grandir, s'élargir, s'approfondir. Vous pouvez déployer de nouveaux moyens, vous ouvrir à une compréhension nouvelle.
  • Vos facultés : pensée, imagination, vue, ouïe, toucher... vous pouvez les perfectionner, les affiner en une véritable ouverture à leur potentiel.

Cette démarche au quotidien s'enrichit et dialogue en une redécouverte des données de la Tradition : textes et sagesses de portée universelle, langage, culture, art.