Catégories du blog

Informations stages d’été 2020 : Yoga de l’énergie

18 Juin 2020 | Formations

Le stage d’été yoga de l’énergie est bien maintenu aux dates prévues, à savoir du 12 au 18 Juillet 2020.

Quelques informations pour le déroulement du stage d’été de l’École de Yoga de l’Énergie à ÉVIAN

Début du stage : dimanche 12 juillet à 18h00

Fin du stage : samedi 18 juillet à 12h00

  • Dimanche  : Conférences à 20h15
  • Mercredi après-midi -Temps libre. Une animation YOGA PADDLE au bord du lac vous est proposée de 14h00 à 17h00 par Laurent (sur inscriptions et participation 10 €)
  • Mercredi  : Conférence à 20h15 
  • Vendredi  : Remise des diplômes aux 4e année et fête de l’école à 20h30 

Horaires quotidiens 

7h00-8h30 : Pratiques de Nâdopâsana avec Éveline GRIEDER

8h30-9h30 : petit déjeuner

9h30-12h00 : pratique

12h00 : repas

16h00-19h00 : pratique

19h00 : repas

20h15 : conférence avec Éveline GRIEDER

Consignes sanitaires

Vous munir de masques pour l’accès au self et au bar.

Apporter votre tapis de yoga personnel. 

Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition à l’entrée de vos salles de pratique. 

 

 

Invitée d’honneur : Éveline GRIEDER

Après une formation d’Histoire et d’Ethnologie, j’ai vécu plusieurs années en Inde dans les milieux traditionnels, où j’ai reçu ma formation de professeur de Yoga à l’école de Lonavla (Maharashtra). J’ai également étudié la musique dans l’Himalaya, avec un maître de nâda-yoga (yoga du son), ainsi que le chant védique dans le Gujerat. Je suis enseignante de Yoga depuis 35 ans, mais aussi Formatrice d’enseignants, conférencière et auteur d’articles à la FNEY, chargée de cours de philosophie à l’EFYO, et à l’EFYMP. J’ai également une formation en Sophrologie caycédienne (master spécialiste), et en PNL (praticienne).
J’anime également des ateliers d’expression par le corps, la voix, l’écriture. Titulaire d’un DEA en Anthropologie Religieuse, j’ai créé un cours d’anthropologie symbolique, et je termine actuellement un travail de thèse sur « le Yoga, un espace pour le sacré ».

Conférences

Après avoir évoqué l’origine du yoga dans l’antiquité indienne et dans les védas, je vous propose, cette année, une série de conférences sur l’évolution du yoga, tant philosophique que pratique, dans la longue histoire de l’Inde. 

Nous aborderons le yoga tel qu’exposé et approfondi dans la période classique (de -700 avant notre ère, jusqu’à 800 de notre ère environ), puis nous développerons le sujet du Hatha yoga, à l’origine du yoga moderne que nous pratiquons aujourd’hui, à partir de ses bases théoriques, ancrées dans l’antique tradition archaïque et classique, et renouvelées par l’imaginaire tantrique.

Le matin de 7h00 à 8h30 ateliers de Nâda-yoga, pratique indienne immémoriale, qui part des sons pour éveiller les vibrations subtiles au fond de notre être.

Nâdopâsana

Nâdopasana, appelé aussi yoga du son, désigne toute discipline vocale ou musicale ayant pour but de laisser s’épanouir en nous la pulsation vitale, perçue comme un chant des profondeurs.
C’est une pratique indienne immémoriale, qui part de la musique pour éveiller les vibrations subtiles au fond de notre être. La technique que j’utilise est essentiellement composée de vocalises, de récitations de mantras traditionnels, et de phonèmes ayant un fort effet énergétique. Accompagnés par des instruments indiens comme le Svarmandal, sorte de harpe plate, et la Tampura, bourdon à quatre cordes, nous nous laisserons guider par la structure des râgas (lignes mélodiques) de la musique classique indienne. Ainsi, nous pourrons apprivoiser la matière sonore, en produisant, puis en écoutant les vocalises traditionnelles, et nous chanterons également des mantra-s védiques et des chants à visée spirituelle venant de la grande tradition de l’Inde. Ainsi, notre corps et notre esprit seront imprégnés de ces vibrations, et le silence méditatif nous ouvrira alors sur une conscience élargie, cristallisée dans un présent « en-chanté »…

 Thèmes des stages

1er année : Catherine Marceau

Thème : « Le yoga, au service de la vie »

2e année : Danielle Chambre

Thème : Donner toute sa dimension à la « Posture »

3e année : Christine Haristoy

Thème : Du corps dense, Manomayakosha, au corps subtil, Pranamayakosha

4e année : Géraldine Bole Lenoir

Thème : Hatha Yoga voie de purification

Post-Formation : Philippe Liatard

Thème : La colonne vertébrale axe d’évolution

Toute l’équipe de l’École de Yoga de l’Énergie d’Évian a hâte de vous retrouver .