Week-ends et stages de yoga

L’école de Yoga de l’énergie, basée à Évian, vous propose plusieurs week-ends et stages pour approfondir votre pratique du yoga.

En plus de pouvoir accéder aux différents week-ends de nos formations proposées par l’école de manière libre mais également à des week-ends ou stages hors formations sur des thèmes spécifiques.

N’hésitez pas à découvrir dès maintenant tous nos week-ends et stages de Yoga ci-dessous.

 

Hébergement

le centre Éthic Étape Côté Lac, vous propose un hébergement (nuitée en chambre multiple et repas) a un tarif très intéressant.
Nous vous conseillons vivement cette formule.
Sur place et sans déplacement, vous pourrez profiter pleinement de votre pratique de yoga et de l’ambiance de l’école.

Les réservations et le paiement des chambres individuelles sont gérés par le centre Éthic Étape Côté Lac, Tél : 04 50 75 35 87

Deux choix sont proposés:
Arrivé le samedi matin
Samedi : repas midi et soir, nuitée, dimanche, petit déjeuné et repas du midi.
Arrivé le vendredi soir
nuitée du vendredi, samedi : petit déjeuné, repas midi et soir, nuitée, petit déjeuné et repas du dimanche midi.

Éthic Étape Côté Lac
531 Avenue de Neuvecelle
74500 Évian

 

Week-ends yoga 2021/22

Week-ends 2021/22

VOIR TOUS LES WEEK-ENDS

13/14 nov. 2021 – EYE Yoga de l’énergie
20/21 nov. 2021 – MATERNITE Post-natal
4/5 déc. 2021 – MATERNITE ET FEMINITE
11/12 déc. 2021 – Anatomie du pied
11/12 déc. 2021 EYE Yoga de l’énergie
15/16 janv. 2022 EYE Yoga de l’énergie
5/6 févr. 2022 – Féminin sacré
5/6 févr. 2022 – AYURVEDA ET YOGA
12/13 févr. 2022 – MATERNITE ET FEMINITE
5/6 mars 2022 – EYE Yoga de l’énergie
19/20 mars 2022 – les 5 tibétains
19/20 mars 2022 – MATERNITE ET FEMINITE
26 mars 2022 – ENERGIE espace du coeur
2/3 avr. 2022 – Yoga intégral
16/17 avr. 2022 – Anoula Sifonios
23/24 avr. 2022 – MATERNITE ET FEMINITE
7/8 mai 2022 – EYE Yoga de l’énergie
14/15 mai 2022 –  kalaripayat et nidra yoga
21/22 mai 2022 – PSOAS ET DIAPHRAGME
11/12 juin 2022 – EYE Yoga de l’énergie
25/26 juin 2022 – Yoga et Āyurveda pour la femme

04-05 décembre 2021 

 Yoga Maternité Féminité

EN SAVOIR PLUS

11-12 décembre 2021 

 Yoga et anatomie

EN SAVOIR PLUS

Formatrice : Catherine Marceau 

Thème : Pieds et chevilles

Lors du prochain week end anatomie, je vous propose d’explorer pieds et chevilles dans le schéma corporel et les répercutions possibles dans le reste du corps. C’est une zone importante par ses appuis, son contact à la terre, par son adaptabilité et sa stabilité, ce qui en fait une zone majeure pour les postures qui nécessitent des appuis du pied au sol.

Les pieds sont notre lien entre la terre et le reste du corps, ils supportent chaque jour notre poids, nous permettent de nous déplacer, de danser.
Nous commencerons donc par observer les habitudes prises par chacun lors d’appuis, puis nous éveillerons cette zone par le touché pour la ramener à la conscience du schéma corporel afin de libérer les pieds et les chevilles des habitudes prises. Le stage commence par du vécu, du ressenti, de l’observation et ensuite une conférence sera donnée sur le pied et la cheville par une kinésithérapeute (Aline Brahier) pour vous apporter des compréhensions anatomiques que nous poursuivrons sur le tapis.

D’une zone du corps vous pourrez élargir votre rapport au monde, à la vie, à vous même. C’est par les pieds que l’on se déplace sur le chemin de la vie et que l’on prend place en ce monde. Ils peuvent exprimer nos conflits dans nos positions face au monde, avec quelque part cette peur de « se laisser marcher sur les pieds ».
« Reprendre pied », « retomber sur ses pieds », ces expressions évoquent également la capacité de s’adapter au monde et à la réalité extérieure. De la même façon, nos pieds évoquent notre enracinement, à partir duquel nous savons où aller et le symbole de liberté à travers le mouvement. Je vous invite à une pause pour prendre le temps de découvrir vos pieds et sa zone de mobilité avec le reste du corps, la cheville, pour voir autrement ce qui peut sembler si banal, et comment agir pour rester en équilibre face aux vicissitude de la vie.

Catherine Marceau

 11-12 décembre 2021 

Formation enseignant yoga de l’énergie

Énergie hiver

 15-16 janvier 2022 

Formation enseignant yoga de l’énergie

Énergie toutes saisons

05-06 février 2022  

 Féminin sacré

EN SAVOIR PLUS

Formatrice : Christine Haristoy 

Thème 

Shakti, Mère Divine, féminin sacré, énergie créatrice féminine… beaucoup de termes avec différentes origines pour parler de cette énergie des profondeurs, reliée aux racines de l’être, au cœur de l’humain, chez la femme aussi bien que l’homme… Puissance d’Amour inconditionnel et guérisseur, elle enveloppe et soutient, rend fort et redonne confiance en soi, aux autres, en la Vie. Puissance de transformation de soi, des autres, du monde…

Nous explorerons, dans une écoute sincère à soi-même, cette énergie au plus profond de nous, la recontacter et laisser faire cet Elan de Vie… s’ouvrir à l’aspect divin de notre être, physique, énergétique mental et spirituel… Par la voie du corps et du cœur. 

«Toute âme qui s’élève, élève le monde.» GANDHI

 05-06 février 2022

Ayurveda & Yoga école

EN SAVOIR PLUS

Ayurveda et Yoga
L’Ayurveda est un art de vivre en conscience. Cette conscience est celle du dialogue perpétuel et toujours changeant entre notre être et la nature. La connaissance (Veda) de ce dialogue ou principe de vie (Ayu) est l’essence même de ce que l’on appelle Ayurveda. L’Ayurveda tout comme le Yoga partagent ce travail sur la conscience. Ce weekend nous permettra d’explorer le Yoga et ses techniques sous l’éclairage de l’Ayurveda.

L’Ayurveda est la science qui décrit en détail les mécanismes profonds du mouvement de l’énergie, de sa connexion aux éléments et de leurs effets sur les corps. L’Ayurveda est une discipline plus que nécessaire pour tout pratiquant du Yoga pour continuer d’explorer sa pratique, son physique, sa mécanique holistique tout en utilisant la subtilité du langage originel de ces deux sciences : les cinq éléments et leurs qualités (Gunas).

Dans ce weekend nous explorerons les bases fondamentales de l’Ayurveda et son lien avec le Yoga.
Nous verrons les trois doshas et leur rapport avec les cinq éléments, comment ils influencent notre constitution de naissance (prakriti) et nos déséquilibres actuels.
Une fois que ces bases seront établies, nous verrons comment nous pouvons les appliqués dans le Yoga d’une manière pratique.

12-13 février 2022 

 Yoga Maternité Féminité

EN SAVOIR PLUS

Conférence Isabelle Challut
yoga doula 12 février 2022

Thème : La mise au monde et sa sensorialité 

Mettre au monde, quelque-soit le lieu de l’accouchement (centre hospitalier, domicile ou maison de naissance ) invite à une écoute de son système sensoriel et corporel. Ce retour nécessaire au corps est encore mal connu et le langage que nous allons utiliser pour éveiller les femmes à cette écoute et à cette confiance est révélateur.

Actuellement, nous limitons la mise au monde à une gestion de la douleur, à rechercher des outils extérieurs pour soulager…mais la mise au monde est une réelle mise à nue et ce qui se manifeste dépasse la douleur physique.

Je vous partagerai à travers mon expérience d’accompagnement des femmes et des couples pendant 20 ans en maternité cette essence de la mise à monde qui doit être remise en mots. 

 05-06 mars 2022 

Formation enseignant yoga de l’énergie

Énergie printemps

19-20 mars 2022  

Les 5 tibetains

EN SAVOIR PLUS

Formatrice : Danielle Chambre 

Thème

Les Tibétains sont un ensemble unique de cinq exercices physiques réputés équilibrer les chakras. La pratique progressive et dosée de ce kriya suscite un renouveau profond de notre force vitale.

Pour respecter la forme des 5 Tibétains et découvrir leurs effets en soi, je vous propose diverses directions pour les vivre, et les transmettre :

– Comment les apprendre – ou les revoir, et les pratiquer pour soi en fonction de nos possibles. 

– Ressentir l’énergie de chacun d’eux, et expérimenter certaines circulations d’énergie pendant, et aussi avant – après.

– Quelle pédagogie déployer pour les enseigner lorsque notre pratique les a explorés.

19-20 mars 2022 

 Yoga Maternité Féminité

26-27 mars 2022  

 Yoga de l’énergie

Christiane Humbert 

EN SAVOIR PLUS

Formateurs : Christiane Humbert

Thème

À la découverte de l’espace du coeur.

«Dans le coeur, il y a un lotus, doté de la splendeur divine.» Shiva Samhita.

Par notre pratique posturale dans la lignée du Yoga de l’Énergie selon Roger CLERC et par une pratique respiratoire ajustée, nous irons à la rencontre de l’espace d’Anahata, 

ce lieu du «son non frappé»

 02-03 avril 2022  

YOGA INTÉGRAL

EN SAVOIR PLUS

Formatrice : Géraldine Bôle-Lenoir 

Thème

Que vous ayez quelques mois ou de nombreuses années de pratique yoguique, Je vous propose une approche à la fois physiologique, symbolique et spirituelle, ce qui va vous permettre de mieux comprendre pour vivre pleinement les effets des asanas, pranayamas, mudras et bandhas, d’acquérir une technique précise, de progresser en souplesse, en tonicité, en clarté et en plaisir, de renouveler et de stimuler votre pratique.

 16-17 avril 2022  

Prâna vidyâ, art de la force vitale

Anoula Sifonios

EN SAVOIR PLUS

Formatrice : Anoula Sifonios 

Thème

Prâna vidyâ, art de la force vitale

Description: La science moderne est en train de faire des découvertes qui dépoussièrent nos croyances jusqu’ici. De nouveaux paradigmes sont en train d’émerger, concernant notre origine, la nature de la matière, ou encore la relation au Tout. Les connaissances actuelles confirment le savoir des yogis et les yogis en retour offrent à ces découvertes des outils de mise en œuvre, afin de passer de la compréhension intellectuelle à la réalité vivante.

Thèmes abordés :

– Exposés croisés sur la nature de la réalité selon la science et le yoga ;

– Cohérence cardiaque et cérébrale sous les angles traditionnel et scientifique ;

– Conscientisation du corps de lumière ;

– Circuits de l’énergie (les 10 nâdî principales) et types de prâna,

– Exploration de prânâmayakosha par le corps, le souffle, la conscience.

23-24 avril 2022 

 Yoga Maternité Féminité

07-08 mai 2022 

Formation enseignant yoga de l’énergie

Énergie toute saison

(demi-tarif pour les candidats à l’école)

14-15 mai 2022  

Kalarippayat et yoga nidra

EN SAVOIR PLUS

Formatrice : Heidi Rasmussen

Thème : Kalarippayatt et Nidrâ Yoga
Durant ce stage, nous découvrirons le Kalarippayatt, originaire du kerala, c’est un art martial holistique considéré comme l’ancêtre des arts martiaux et du Hatha Yoga. Aérien et fluide, il 
comporte des exercices spécifiquement conçus pour une maîtrise complète du corps.

Apparenté au yoga et à la médecine ayurvédique, le Kalarippayatt est un art martial énergétique basé sur la respiration, la décontraction, la souplesse, l’équilibre, l’agilité et la tonicité du corps. D’origine tantrique, il unit le feu de l’esprit masculin à la fluidité de l’énergie féminine. L’entraînement inclut des pratiques de respiration et d’assouplissement ainsi que des enchaînements de postures animales, dont les effets sont à la fois énergisants et apaisants, stimulants et harmonisants. Des bénéfices secondaires tels qu’une plus grande fluidité psychique, une meilleure résistance au stress, un sentiment de confiance en soi et une concentration accrue en sont retirés.

Nous profiterons de l’appel au repos et à l’immobilité à la fin de chaque session d’entraînement pour passer au Nidrâ Yoga. Yoga du rêve et du sommeil conscients, il trouve son origine dans les traditions du Shivaïsme du Cachemire et du Vedanta, remontant à plusieurs milliers d’années.

La pratique du Nidrâ Yoga s’appuie sur deux approches fondamentales que sont la relaxation consciente très profonde et la concentration pénétrante sans tensions. Ce yoga sans postures permet de canaliser l’activité mentale et procure une grande détente intérieure. Le balayage corporel du Nidrâ est comme un processus de purification qui libère nos noeuds psychiques afin de laisser s’exprimer joyeusement notre identité profonde.

21-22 mai 2022  

Muscles psoas et diaphragme

EN SAVOIR PLUS

Formatrice : Catherine Marceau

Thème

Muscles Psoas et Diaphragme, pour un mieux être physique et mental.
Le muscle Diaphragme, le « grand oublié », qui lorsque l’on respire pleinement, permet d’entrer en contact avec son moi intérieur et de rejoindre l’énergie de l’univers.

Le muscle Psoas, peu connu, clé de voûte qui nous permet de nous tenir droit et de nous soutenir dans nos déplacements, réagit fortement au stress émotionnel et aux peurs. La mémoire de stress traumatiques peut être contenue dans le grand psoas en tant qu’organe de perception. Il est le reflet de nos émotions en souffrance et le miroir de notre être énergétique.
Ces deux muscles sont intimement liés car le psoas réagit directement à la qualité du souffle. Ce week-end sera l’occasion d’explorer, situer, palper, sentir, détendre, allonger ces deux muscles à partir des asana, pranayama, pour un mieux être physique et mental et nous replacer dans la plénitude de l’instant présent.

11-12 Juin 2022 

Formation enseignant yoga de l’énergie

Énergie été

25-26 juin 2022  

Yoga et ayurveda pour la femme

27 Juin au 02 Juillet 2022 

Stage d’été : Yoga Maternité féminité

29 Juin au 03 Juillet 2022 

Yoga Santé

EN SAVOIR PLUS

Formatrice : Géraldine Bôle-Lenoir 

Les bienfaits du yoga sur la santé physique et mentale ont fait leurs preuves au cours des années.

Si l’on étudie les traités classiques du yoga, -Hatha Yoga Pradipika, Gheranda Samhita et autres, – ils sont bourrés de références à la santé.

La santé totale, qui est, plus que l’absence de maladie, est un état dynamique de parfait équilibre de toutes les fonctions du corps, le maintien de tous ses mécanismes, d’adaptation aux agressions extérieures, en état impeccable de fonctionnement, cette santé totale demeure une préoccupation centrale du yoga. 

Elle implique l’équilibre psychique, lequel conditionne la santé physique. Partant de cette préoccupation, le yoga a développé toute une panoplie de moyens de purification de l’organisme, parce que « l’encrassement » est une des causes majeures de l’affaiblissement du terrain portant la source occulte « des maladies qu’on attrape ». 

Par des procédés de respiration et aux moyens d’exercices physiques appropriés, le yoga assure la stimulation de tous les systèmes et l’organisme est maintenue par conséquent, en parfait état de pureté interne et externe. 

Durant ce stage de pratiques intensives – asanas (postures), pranayamas (respirations) mudras (gestes pour orienter l’énergie) et bandhas (ligatures pour stimuler l’énergie), Yoga Nidra (relaxation/ méditation). – dont chacun tirera des avantages positifs pour sa santé. 

Nous aborderons également, comment par une pratique appropriée quitter le cercle vicieux de l’insomnie. 

Pratiquants débutants, confirmés, professeurs vous êtes les bienvenus.

10-16 Juillet 2022 

Stage d’été : Formation enseignant yoga de l’énergie

10-16 Juillet 2022 

Stage d’été Auditeur Libre

EN SAVOIR PLUS

Formatrice : Danielle Chambre 

« les essentiels du yoga de l’énergie » 
La force de l’enseignement de Roger Clerc est sa simplicité. 
Cette semaine d’été nous nous proposerons d’aller à l’essentiel de ce yoga de l’énergie ou d’y revenir en approfondissant des éléments comme la détente, la quiétude physique, la respiration, le souffle subtil, la concentration, les prânayamas.
En explorant la liaison geste-respiration vers la conscience-énergie-circulante, nous savourerons des états de calme émotionnel et mental libérant ainsi notre capacité attention à l’instant présent. 
A travers les postures, la finesse du jeu musculaire, le glissement des fascias nous goûterons l’harmonie intérieure et la présence aimante. 

Pratiquants débutants, confirmés, professeurs vous êtes les bienvenus.

 26-28 aout 2022 

Dans un écrin de nature, harmonie du féminin & masculin

EN SAVOIR PLUS

Formateurs : Christine Haristoy

Lieux : Gite des Rimets

Gite des Rimets 752 route des Rimets
38680 Rencurel

Thème

octobre 2022 

 Yoga Maternité Féminité

EN SAVOIR PLUS

octobre 2022 

Formation enseignant yoga de l’énergie

Énergie d’automne

octobre 2022 

WEEK-END GRATUIT DES DIPLOMÉS

EN SAVOIR PLUS

Formatrice : Anoula Sifonios

Thème

Week-end de partage des diplômés de l’école, rythmé autour de pratiques et d’échanges sur nos expériences d’enseignants de yoga. Anoula nous fera pratiquer la journée du samedi : les cinq vayu, déclinaisons de l’énergie vitale. Les enseignants de l’école animeront avec votre participation la journée dimanche.

 

novembre 2022 

 YOGA ADAPTÉ

Géraldine BOLE

EN SAVOIR PLUS

Thème

Le yoga, art millénaire s’est toujours adapté aux besoins de l’humanité ; le pratiquer est une chance qui nous est proposée.

Ce stage d’initiation tiendra compte des différentes voies du yoga.

Atelier d’application : asana, pranayama, mudra, bandha, dharana, dhyana, yoga nidra …

et comment transformer une «séance classique» à l’aide d’une chaise.

Ouvert à tous : professeurs et pratiquants désireux d’intégrer et d’utiliser cette approche. C’est avec plaisir que je partagerai avec tous l’expérience acquise de cette façon de faire durant plus de 15 ans. N’oublions pas que le corps est le véhicule de l’âme ; notre devoir : l’accepter, le respecter, l’aimer.

 

novembre 2022 

Formation enseignant yoga de l’énergie

Énergie toutes saisons

2022 

 Yoga  postnatal

EN SAVOIR PLUS

Formatrice : Christine Haristoy 

Si vous voulez que la fontaine continue à déverser son eau fraîche et salutaire, elle doit rester connecter à la source !

Beaucoup de choses sont proposées pour l’accompagnement de la grossesse et la préparation à la naissance. La naissance, l’enfantement, ce chemin initiatique, en sont l’apogée, quelque soit la façon dont s’est passé, dont a été vécu l’accouchement.

Après, c’est plus ou moins le vide… Et pourtant, c’est le moment où la mère peut se sentir délaissée, épuisée, ne s’accordant pas elle-même ce temps de repos, de retrouvaille avec l’être profond, son énergie et son corps de femme devenue mère.

Le bébé demande beaucoup de soins et de Présence, c’est essentiel et juste, mais à trop donner sans recevoir, le risque est l’épuisement, la tristesse et le ressentiment, la détresse parfois. Cela met également en danger le couple, les parents, la famille tout entière.

Le yoga est une vraie fontaine de jouvence, avec une pratique douce et puissante, retrouver son périnée, sa base : refermer doucement les portes. Eveiller la force de vie dans le bassin, la puissance du ventre et laisser rayonner le cœur. Respirer et accueillir Prana, le souffle de vie….S’aimer et prendre le temps d’apprivoiser sa nouvelle vie, à trois, quatre…. L’aube d’une nouvelle humanité.

Inscrivez-vous dès maintenant

Inscrivez-vous dès maintenant à nos week-ends et stages ci-dessous

Choix de votre hébergement

Ce week-end fait il l'objet d'une prise en charge formation continue ?

Week-end de rattrapage ?

Yoga maternité : Je suis en enceinte

Nombre d'années de pratique du yoga

Comment avez-vous découvert l'école de yoga de l'énergie d'Évian ?

Politique de confidentialité

13 + 14 =