Week-ends et stages de yoga

L’école de Yoga de l’énergie, basée à Évian, vous propose plusieurs week-ends et stages pour approfondir votre pratique du yoga

En plus de pouvoir accéder aux différents week-ends de nos formations proposées par l’école de manière libre mais également à des week-ends ou stages hors formations sur des thèmes spécifiques. N’hésitez pas à découvrir dès maintenant tous nos week-ends et stages.

Week-ends yoga

20-21 Février 2021 – annulé

WEEK-END gratuit pour les diplômés
Enseignement Anoula Sifonios

 

27-28 Février 2021

yoga de l’énergie
WEEK-END AYURVEDA EN VISIOCONFERENCE

EN SAVOIR PLUS

Formateur : Lionel Narendra Das

Thème

L’Ayurveda est un art de vivre en conscience. Cette conscience est celle du dialogue perpé- tuel et toujours changeant entre notre être et la nature. La connaissance (Veda) de ce dialogue ou principe de vie (Ayu) est l’essence même de ce que l’on appelle Ayurveda. L’Ayurveda tout comme le Yoga partagent ce travail sur la conscience. Ce week-end nous permettra d’ex-plorer le Yoga et ses techniques sous l’éclairage de l’Ayurveda.

L’Ayurveda est la science qui décrit en détail les mécanismes profonds du mouvement de l’énergie, de sa connexion aux éléments et de leurs effets sur les corps. L’Ayurveda est une discipline plus que nécessaire pour tout pratiquant du Yoga pour continuer d’explorer sa pratique, son physique, sa mécanique holis- tique tout en utilisant la subtilité du langage originel de ces deux sciences : les cinq éléments et leurs qualités (Gunas).

Dans ce weekend nous explorerons les bases fondamentales de l’Ayurveda et son lien avec le Yoga.
Nous verrons les trois doshas et leur rapport avec les cinq éléments, comment ils influencent notre constitution de naissance (prakriti) et nos déséquilibres actuels.

Une fois que ces bases seront établies, nous verrons comment nous pouvons les appliquer dans l’Ashtanga Yoga d’une manière pratique.

06 Mars 2021

 Découverte du Yoga Maternité Féminité

Visioconférence gratuite

 

EN SAVOIR PLUS

Formatrice : Christine Haristoy

Thème : découverte du Yoga Maternité Féminité

L’école de yoga de l’énergie vous propose une journée gratuite en visioconférence pour découvrir le yoga de l’énergie adapté à la femme, la maternité, l’accouchement et le postnatal et dispensé dans le cadre de la formation « Yoga Maternité Féminité ».

Cette journée sera consacrée à la pratique, elle est accessible à chacun(e) quelque soit son niveau de pratique du yoga, curieux du contenu de la formation voire motivé pour s’y inscrire.
Bien entendu les couples, femmes enceintes ou en postnatal sont les bienvenus pour se préparer et partager à l’école de la vie…

Week-end ouvert à tous

20-21 Mars 2021

Formation enseignant
yoga de l’énergie
énergie printemps

27-28 Mars 2021

Walter Tihirak RUTA
Tapas : la ferveur de la création, comme théorie du yoga

EN SAVOIR PLUS

Formateurs : Walter Ruta Thirak

Thème

Tapas : la ferveur de la création, comme théorie du yoga.
Préparation générale de la séance de yoga, étude et pratique de plusieurs variantes d’intensité croissante de la salutation au soleil. Préparation spécifique d’une séance avec un thème précis, flexion, extension, torsion…

10-11 Avril 2021

 Yoga Maternité Féminité

CONFÉRENCES DE MARIE MAHE POULIN  « LE MOIS D’OR » proposer en VIDÉOCONFÉRENCE

EN SAVOIR PLUS

Les deux conférences sont proposées en vidéoconférence aux prix de 15€

Conférence du samedi 10 avril 20h00

« Les enjeux et les trésors du Mois d’Or »

Le mois qui suit l’accouchement est une période clef et délicate dans la vie des femmes et des familles. Longtemps resté sous silence, aujourd’hui de plus en plus de jeunes mères témoignent des difficultés qu’elles ont traversées pendant ces premières semaines. Isolement, fatigue, vide, culpabilité, doute, baby blues ou dépression post-partum, les mêmes mots reviennent et ont impérativement besoin d’être entendus.

Ces 40 jours après l’accouchement sont aussi un passage initiatique et une période précieuse pour la femme, le bébé et la famille.

Cette conférence participative avec Marie Mahé-Poulin abordera les enjeux et les trésors de ce Mois d’Or.

– Quelles sont les réalités corporelles, psychologiques, identitaires, énergétiques et spirituelles après le grand passage de la naissance ?

– Quels enjeux sur la santé globale à long terme ?

– Quelles clefs pour bien vivre son Mois d’Or ?

– Comment favoriser le tissage de la relation avec le bébé?

– Comment bien vivre le processus de matrescence (son devenir mère) et son devenir parent ?

– Quels sont les enseignements et les trésors de cette fenêtre de vie ?

Conférence du dimanche 11 avril 11h00

« Se préparer en amont au post-partum »

Bien vivre son Mois d’Or nécessite d’avoir établi des conditions favorables à la récupération de la femme qui a accouché et au tissage de la relation avec son bébé.

Plus qu’un état d’esprit, le quotidien du post-partum demande une organisation qui s’établi en amont.

Lors de cette deuxième conférence, complémentaire de la première, nous aborderons donc la dimension pratique et organisationnelle du post-partum.

– Les réalités du quotidien durant la période postnatale

– Comment construire son plan post-natal ?

– Pourquoi est-il important de s’organiser en amont ?

– Faire équipe en couple

– Créer son cercle de bonnes étoiles

– L’importance d’une bonne communication au sein du couple et avec l’entourage

– Vivre son Mois d’Or avec des aînés

Ces deux conférences se veulent vivantes et participatives. Marie Mahé-Poulin aura donc plaisir à co-créer avec vous ces temps en mariant ses apports  avec vos questions et vos témoignages.

 

Marie Mahé-Poulin et Céline Chadelat 

« Passionnée de l’humain et de périnatalité, Marie Mahé-Poulin accompagne les couples et les femmes dans la grande aventure de l’enfantement en tant que psychologue clinicienne, praticienne en rebozo et enseignante de yoga et de méditation. Elle spécialise sa pratique dans l’accompagnement du post-partum dans son cabinet à Nantes ainsi qu’à domicile.

Céline Chadelat est journaliste spécialisée bien-être, santé, spiritualité et religion. Elle pratique le yoga et la méditation depuis de nombreuses années et s’est formée en tant que doula post-natale. Elle est également l’auteure de la biographie de « Thich Nhat Hanh, une vie en pleine conscience ».

 

Ensemble, elles ont écrit le livre « Le Mois d’Or, bien vivre le premier mois après l’accouchement » publié en 2019 aux éditions des Presses du Châtelet.

Cet ouvrage lève le voile sur la réalité du postpartum. Il met l’accent sur l’accompagnement du vécu émotionnel, identitaire et corporel de la femme et insiste sur l’importance de sa récupération et de son bien-être dans cette phase fondamentale de sa vie. Il donne des clefs pour s’y préparer, prendre soin de soi et créer autour de soi le village de bonnes étoiles pour entourer et soutenir la nouvelle famille afin de bien vivre les 40 premiers jours après la naissance.

Elles animent également ensemble « Les Soirées du Mois d’Or » qui rassemblent en ligne chaque mois des experts qui œuvrent pour un post-partum meilleur et qui transmettent dans ces ateliers leurs trésors aux parents et professionnels. »

10-11 Avril 2021

Approfondissement : Muscles psoas et diaphragme

EN SAVOIR PLUS

Formatrice : Catherine Marceau

Thème

Muscles Psoas et Diaphragme, pour un mieux être physique et mental.
Le muscle Diaphragme, le « grand oublié », qui lorsque l’on respire pleinement, permet d’entrer en contact avec son moi intérieur et de rejoindre l’énergie de l’univers.

Le muscle Psoas, peu connu, clé de voûte qui nous permet de nous tenir droit et de nous soutenir dans nos déplacements, réagit fortement au stress émotionnel et aux peurs. La mémoire de stress traumatiques peut être contenue dans le grand psoas en tant qu’organe de perception. Il est le reflet de nos émotions en souffrance et le miroir de notre être énergétique.
Ces deux muscles sont intimement liés car le psoas réagit directement à la qualité du souffle. Ce week-end sera l’occasion d’explorer, situer, palper, sentir, détendre, allonger ces deux muscles à partir des asana, pranayama, pour un mieux être physique et mental et nous replacer dans la plénitude de l’instant présent.

17-18 Avril 2021

 Fascias et gymnastique sensorielle

EN SAVOIR PLUS

Formatrice Véronique MIGNOT

Samedi matin
Objectif pédagogique
Définition et rôle des fascias
Caractéristiques des fascias
Les trois fascias essentiels
Comprendre le rôle des fascias dans la sensation du mouvement et son organisation. Implication des fascias dans le mouvement et la santé

Après midi pratique
Comment prendre soin de ses fascias ?
Protocole d’éveil de la perception des mouvements de base de la colonne vertébrale en position assise

  • Travail de la lenteur/ le relâchement musculaire
  • Retrouver des plans de glissement /étirement tissulaire
  • Construire les mouvements linéaires/Globalité
  • Travail du point d’appui/la posture
  • Travail de la résistance/les liens

Dimanche matin
Objectif pédagogique
Le stress avec l’impact sur les fascias, la loi des 3I
Connaitre le concept de la Bio mécanique sensorielle
Mouvement et conscience
Les angles morts du mouvement

Après midi pratique
Protocole de base d’harmonisation de la dynamique des fascias en position debout

  • Apprendre à coordonner et créer une cohérence entre tout les segments du corps
  • Travail des rythmes

8-9 Mai 2021

Formation enseignant
yoga de l’énergie
énergie toute saison

(demi-tarif pour les candidats à l’école)

29-30 Mai 2021

 Yoga Maternité Féminité

29-30 Mai 2021

Approfondissement : Yoga adapté sur chaise

EN SAVOIR PLUS

Formatrice : Géraldine Bôle-Lenoir

Thème

Le yoga, art millénaire s’est toujours adapté aux besoins de l’humanité ; le pratiquer est une chance qui nous est proposée.
Ce stage d’initiation tiendra compte des différentes voies du yoga.
Atelier d’application : asana, pranayama, mu- dra, bandha, dharana, dhyana, yoga nidra …
et comment transformer une « séance classique » à l’aide d’une chaise.
Ouvert à tous : professeurs et pratiquants désireux d’intégrer et d’utiliser cette approche. C’est avec plaisir que je partagerai avec tous l’expérience acquise de cette façon de faire durant plus de 15 ans. N’oublions pas que le corps est le véhicule de l’âme ; notre devoir : l’accepter, le respecter, l’aimer.

5-6 Juin 2021

Formation enseignant
yoga de l’énergie
énergie été

19-20 Juin 2021

  Approfondissement : Kalarippayat et yoga nidra
heidi rasmussen

EN SAVOIR PLUS

Formatrice : Heidi Rasmussen

Thème : Kalarippayatt et Nidrâ Yoga
Durant ce stage, nous découvrirons le Kalarippayatt, originaire du kerala, c’est un art martial holistique considéré comme l’ancêtre des arts martiaux et du Hatha Yoga. Aérien et fluide, il 
comporte des exercices spécifiquement conçus pour une maîtrise complète du corps.

Apparenté au yoga et à la médecine ayurvédique, le Kalarippayatt est un art martial énergétique basé sur la respiration, la décontraction, la souplesse, l’équilibre, l’agilité et la tonicité du corps. D’origine tantrique, il unit le feu de l’esprit masculin à la fluidité de l’énergie féminine. L’entraînement inclut des pratiques de respiration et d’assouplissement ainsi que des enchaînements de postures animales, dont les effets sont à la fois énergisants et apaisants, stimulants et harmonisants. Des bénéfices secondaires tels qu’une plus grande fluidité psychique, une meilleure résistance au stress, un sentiment de confiance en soi et une concentration accrue en sont retirés.

Nous profiterons de l’appel au repos et à l’immobilité à la fin de chaque session d’entraînement pour passer au Nidrâ Yoga. Yoga du rêve et du sommeil conscients, il trouve son origine dans les traditions du Shivaïsme du Cachemire et du Vedanta, remontant à plusieurs milliers d’années.

La pratique du Nidrâ Yoga s’appuie sur deux approches fondamentales que sont la relaxation consciente très profonde et la concentration pénétrante sans tensions. Ce yoga sans postures permet de canaliser l’activité mentale et procure une grande détente intérieure. Le balayage corporel du Nidrâ est comme un processus de purification qui libère nos noeuds psychiques afin de laisser s’exprimer joyeusement notre identité profonde.

26-27 Juin 2021

Yoga et ayurveda pour la femme

28 Juin au 3 Juillet 2021

Stage d’été : Yoga Maternité féminité

11-17 Juillet 2021

Stage d’été : Formation enseignant yoga de l’énergie

18-19 septembre 2021

    Yoga enfants et parents-enfants

EN SAVOIR PLUS

Formatrice : Nathalie Héraut

Module 1 :  » je me lance  » 
Se familiariser au public et à différentes tranches d’âges, de 3 à 18 ans, aspects théoriques et pratiques, notamment à l’aide du coffret Voyages en yoga pour les enfants, petits et grands. 
Approche du mandala avec des petits objets et différents matériaux.
La ‘posture’ de l’enseignant avec des enfants et pratiques pour soi, avant et après un cours.
Formats possibles de cours enfants et parents-enfants.
Ce module là est ouvert aux auditeurs libres.

Inscrivez-vous dès maintenant

TARIFS

WEEK-ENDS

 

Tarif normal

188€ + 7€ adhésion = 195€
(si vous avez déjà payer l’adhésion Yoga gestion de 39€ = 188 €)

 

Tarif formation continue

(prise en charge par un organisme de formation)

Par week-end : 246€ + 7€ adhésion = 253€

 

Yoga Maternité

Tarif normal : 217€
Femme enceinte : 195 €
Couple : 296€

 

STAGES D’ÉTÉ 1 SEMAINE

 

Stage yoga énergie du 12 au 18 Juillet 2020

516€ + 18€ adhésion = 534€

 

Stage Yoga Maternité du 29 Juin au 4 Juillet 2020

Tarif normal : 556€ +18€ (adhésion) = 574 € TTC
Femme enceinte : 516€ +18€ (adhésion) = 534 € TTC
Couple : 752€ +18€ (adhésion) = 770 € TTC

Inscrivez-vous dès maintenant à nos week-ends et stages ci-dessous

Ce week-end fait il l'objet d'une prise en charge formation continue ?

Week-end de rattrapage ?

Nombre d'années de pratique du yoga

Comment avez-vous découvert l'école de yoga de l'énergie d'Évian ?

Politique de confidentialité

4 + 1 =